Qu’est ce qu’un fragment d’URL et pourquoi souhaitons-nous les tracker ?

 

Les fragments d’URL apparaissent à la fin d’une URL et commencent par un caractère dièse (#) suivi de n’importe quel texte. Un fragment d’URL est généralement utilisé pour marquer une partie d’une page Web ou d’une WebApp, et nous pouvons voir des fragments d’URL sur des sites Web qui mettent à jour dynamiquement leur(s) page(s).

 

C’est quoi la “mise à jour dynamique” des urls ? 

 

Par exemple : vous accédez à une page de site Web et commencez à faire défiler, lorsque vous atteignez le bas de cette page – un nouveau contenu se charge soudainement et vous pouvez continuer à faire défiler. Si vous regardez l’URL (voir la figure ci-dessous), vous remarquerez que le chemin de la page a reçu un fragment d’URL , dans ce cas son #page1 . Si vous continuez, vous risquez d’atteindre le fragment d’URL #page2, #page3 etc. alors que la page ne s’est pas rechargée. En fait, la page a dynamiquement ajouté du nouveau contenu !

Si l’on a un tracker de profondeur de défilement par défaut sur une telle page (pour suivre l’engagement des visiteurs), il a atteint 100 % au moment de la première mise à jour dynamique, et on ne saura jamais si les visiteurs sont arrivés à la page avec le fragment d’URL # page2, # page3 ou même #page42. Ainsi, afin de suivre l’engagement des visiteurs sur une page mise à jour dynamiquement, nous n’utiliserons pas le suivi de la profondeur de défilement, mais à la place, nous suivrons les fragments d’URL !

url_fragmente

Pour suivre les fragments d’URL, vous devrez effectuer quelques opérations dans GTM :

 

  • Activer les variables : nouveau fragment d’historique et source d’historique
  • Créez une variable JS personnalisée Get Path With Fragment qui vous permettra de visualiser votre chemin de page avec fragment :
GTM_getpathwithfragment
  • Créez une balise Google Analytics pour suivre la page vue où vous avez défini un nouveau champ : page ; et sa valeur sera obtenue à partir de la variable Get Path With Fragment .
  • Configurez des déclencheurs pour votre balise. Nous voulons nous assurer que la balise est déclenchée lors de la modification de l’historique (qui obtiendra votre fragment d’URL)
Capture-décran-2022-08-17-à-15.04.16

Ainsi vous avez la possibilité de traquer les fragments d’url d’une one-page ou d’une webApp.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes confronté à une problématique de tracking similaire.

logo
logo
logo
logo
logo
logo