Les 4 étapes pour lier Google Ads et Google Tag Manager

 

Il est impératif de créer vos conversions avant le lancement de vos campagnes Google Ads

 

Étape 1 : L’utilisation des déclencheurs dans le paramétrage de votre balise GTM

 

Afin de paramétrer votre balise, il vous faut en créer une nouvelle, n’oubliez pas de la nommer (conserver votre nomenclature). Ensuite, cliquez sur la configuration de balise, vous pourrez sélectionner “Suivi des conversions Google Ads”.

 

NB : Contrairement au paramétrage pour Google Analytics 4, avec Google Ads il n’est pas nécessaire d’intégrer une balise de configuration.

Étape 1.1 – configuration balise Google ads sur Google Tag Manager

Configurez la balise “Conversion Linker” (une seule fois) afin de faire remonter vos conversions dans Google Ads.

Étape 1.2 – configuration de la balise conversion linker sur Google Tag Manager

À présent, nous avons fait 50% du travail ! 🔥

Dans le but de valider cette balise, il nous manque deux éléments, le ”Conversion ID” et le “Conversion Label”. Cependant, pour avoir ces informations, nous devons créer une conversion depuis Google Ads (étapes 2). Nous reviendrons sur Google Tag Manager en étapes 4.

Étape 2 : Créer une conversion dans Google Ads

 

Pour cela, il est nécessaire de se rendre sur votre compte Google Ads. Ensuite, il vous faudra sélectionner, dans le menu en haut à droite, “Outils et paramètres”. 

Étape 2.1 – menu Google Ads outils et paramètres

Dans la colonne “Mesure” vous pourrez sélectionner “Conversion”  

Étape 2.2 – Sélection de la mesure conversion

Maintenant il vous faut créer une nouvelle conversion (ici en bleu). 

Étape 2.3 Création d’une nouvelle conversion Google Ads

Dans plus de 90% des cas, le suivi de conversion va s’effectuer sur votre site web. Nous allons donc nous concentrer sur ce processus. Il vous suffit de cliquer sur la section “Site Web”.

Étape 2.4 – Suivi des conversions Google Ads

Une fois que vous avez sélectionné le suivi de conversion sur votre site web, alors il vous faudra renseigner votre nom de domaine (un copier-coller est toujours plus précis). N’oubliez pas de cliquer sur rechercher. 

Étape 2.5 – Suivi des conversion grâce au nom de domaine

Une fois votre site chargé, Google va vous proposer de créer des actions à partir d’événement de votre site web. Cependant, chez NOMAD nous vous déconseillons de réaliser cette procédure, pour une simple raison. Si vous remontez des données Google Ads par Google Analytics 4, il y aura une période de creux pouvant aller jusqu’à 48h. Cette période allonge le temps nécessaire pour voir apparaitre les performances à cause de plusieurs intermédiaires. 

Étape 2.6 – évènement à partir du site web

Nous vous conseillons de plutôt créer des actions de conversions manuellement à partir des codes. 

Étape 2.7 – création actions de conversions manuelles

Étape 3 : Paramétrer les informations sur l’action de conversion

 

1/ Renseignez votre objectif. 

 

Entre de la vente ou de la génération de Lead, vous pourrez sélectionner votre finalité.

Étape 3.1 – définir votre objectif d’action de conversion

2/ Principale ou secondaire : votre type de conversion

 

Pour rappel, une conversion principale apportera de l’information à Google dans son Machine Learning, mais aussi en tant qu’objectif de campagne où il comprendra que cet objectif est égale à une conversion. 

Une conversion secondaire, ou micro-conversion, nous permet d’avoir une information sur le parcours, l’utilisateur, etc. sans indiquer à Google de pousser nos campagnes vers cet objectif.

Étape 3.2 – type de conversion principale ou secondaire

3/ Nommez votre type de conversion

 

Chez NOMAD, nous utilisons la même nomenclature que nous avons attribuée à notre balise Google Tag Manager. 

Étape 3.3 – nommer votre type de conversion

4/ Attribuer une valeur à la conversion

 

Donner une valeur à votre conversion, vous permet de transmettre une indication à Google et cela vous permettra d’utiliser des stratégies au ROAS cible. Cela se traduit par le montant que vous êtes prêt à investir en pourcentage pour que ce soit rentable pour votre activité. Certaines conversions peuvent avoir plus d’importance que d’autre, produit plus important ou service plus rémunérateur. 

Étape 3.4 – attribuer une valeur à la conversion

5/ Sélectionner le nombre de conversions par clic ou par interaction. 

 

Si un prospect vous envoie un formulaire, la conversion peut être comptabilisée qu’une seule fois ou alors il peut envoyer plusieurs fois le formulaire et cela vous remontera plusieurs conversions. Dans le cas d’un site e-commerce, vous pouvez choisir de remonter toutes les conversions liées au multiple achat d’un utilisateur. 

Étape 3.5 – Sélectionner le nombre de conversions par clic ou par interaction

6/ Validez les paramètres renseignés. 

 

À présent vous pouvez valider l’ensemble de vos informations 

Étape 4 : Finaliser la configuration de votre conversion par la création d’une balise GTM

 

Il existe 3 manières d’intégrer cette balise. Cet article étant destiné à une intégration sur Google Tag Manager nous allons nous concentrer sur cette option. 

Étape 4.1 – intégrer balise de conversion par google tag manager

Afin d’intégrer cette balise dans google Tag Manager deux éléments nous intéressent : 

  • L’identifiant de conversion
  • Libellés de conversion

 

Étape 4.2 – informations du compte google ads pour intégrer conversion à google tag manager

Intégrer les éléments dans la balise Google Tag Manager. 

  • Identifiant de conversion = Conversion ID
  • Libellés de conversion = Conversion Label

Une fois les informations renseignées, vous pouvez valider. 

Étapes 4.3 – intégration des information google ads à google tag manager pour intégrer conversion à google tag manager

Votre balise est inactive mais rassurez-vous cela est normal. Elle est considérée inactive par Google tant que celle-ci n’a pas remontée de conversion. Après la première conversion remontée, elle passera en validé. 

Étpae 4.4 – confirmation création de balise en état inactif

À noter : les conversions sont paramétrées au niveau du compte. Il n’est pas possible de créer des conversions spécifiques à chaque campagne. Les conversions sont créées depuis Google Ads. GTM remonte des évènements à différents outils (GA4, GAds, Meta, etc.).  

 

Maintenant la procédure de connexion entre Google Ads et Google Tag Manager n’a plus de secret pour vous ! Comme vous l’avez bien évidemment compris, Google Tag Manager est absolument indispensable pour une stratégie d’acquisition payante. 

 

Pour en savoir plus sur l’utilisation de Google Tag Manager nous avons créé une note complète. 

Pourquoi intégrer Google Tag Manager à son site web ? 

 

Tout d’abord, il est possible que vous connaissiez déjà Google Tag Manager. Si GTM est une nouveauté pour vous, vous devez comprendre qu’il est essentiel sur votre site web, bien sûr si vous avez une activité en ligne.

 

En substance, Google Tag Manager peut être défini comme un portefeuille de gestion de balises, regroupant des connexions à des outils ou logiciels qui utilisent ou regroupent de la donnée

 

Au lieu de devoir connecter individuellement chaque outil ou logiciel à votre site web / application, Google Tag Manager vous permet d’avoir qu’un seul outil regroupant tout.

Pourquoi connecter Google Ads à Google Tag Manager ?  

Connecter ces 2 outils est indispensable dans votre stratégie d’acquisition. Comme vous le savez GTM permet de mettre en place un tracking de l’activité qu’il y a sur votre site par ses utilisateurs. Il est inimaginable de lancer des campagnes Google Ads sans tracking, sauf si vous envisagez de dilapider votre budget au lieu de l’investir. 

Chargement du script Google Ads simultanément au script Google Tag Manager

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, le script de GTM charge simultanément au chargement de votre page de destination. Ce script contient l’ensemble des outils que vous avez connectés. Le temps de chargement serait plus long si nous devions charger le script de chacun des outils utilisés.

 

Tracker l’activité des utilisateurs qui proviennent de vos campagnes Google Ads

Le gestionnaire Google Ads vous permet d’avoir les résultats de campagnes. Pour autant, si vous souhaitez avoir l’ensemble des données d’activité, vous devez les rassembler. Une seule solution existe nommée Google Analytics 4. Seulement, pour que Google identifie la source d’acquisition, il est nécessaire de lui faire comprendre à quoi ressemble l’information. C’est à ce moment-là que les déclencheurs interviennent dans Google Tag Manager. 

Un déclencheur pour deux balises

Lorsqu’un nouvel élément à tracker est paramétré dans Google Tag Manager. Il est nécessaire de créer une balise ainsi qu’un déclencheur. La balise correspond à l’endroit où l’information atterrira, le déclencheur correspond à l’information que nous allons remonter. L’installation du tracking a lieu pour remonter des informations précises dans Google Analytics 4. Pour qu’une information de conversion remonte dans la console de Google Ads, il faut paramétrer une nouvelle balise, mais le déclencheur sera le même que pour la balise GA4, ne soit pas de nouveau déclencheur. 

Rassembler les données sur l’activité de votre site dans Google Analytics 4

Il est plus simple d’analyser l’ensemble de vos données quand elles sont toutes au même endroit. Or sans Google Tag Manager ce n’est pas possible. GTM permet à vos données Google Ads d’apparaître dans vos rapports GA4. Si vous avez lancé des campagnes avant de lier tous les outils, alors vous avez perdu des données (Google Ads) qui peuvent s’avérer très importantes. Mais ne vous inquiétez pas, il vaut mieux le faire tard que jamais, NOMAD est là pour votre tracking ! 😉

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