Lorsque vous analysez le trafic généré sur votre site e-commerce et que vous consultez les sources de trafic qui génèrent des conversions, vous pouvez identifier des conversions / transactions allouées à la source Referral. En rentrant dans le détail, vous vous rendez rapidement compte que votre plateforme de paiement est comptabilisé par Google Analytics dans la source « référents ». Est-ce une erreur ? Oui. Les informations remontées par Analytics sont erronées. En effet, l’utilisateur qui commande sur votre site via votre plate-forme de paiement ne peut pas et ne doit pas être comptabilisé dans le Referral.

Cela affecte votre analyse des sources de trafic mais aussi le calcul de votre ROI (donnée plus que cruciale en webmarketing)

Plate-forme de paiement et site référent ? 

 

La remontée de la plate-forme de paiement dans la liste des domaines référents est un problème fréquent chez les e-commerçants. Généralement des solutions de paiement en ligne sécurisée par un établissement bancaire renvoie l’utilisateur vers un site de paiement externe au site e-commerce. Ce n’est qu’après la confirmation de son paiement que l’utilisateur est redirigé vers le site.

C’est ainsi que votre plateforme de paiement peut être considérée par Google Analytics comme un domaine référent.

 

Supprimer la plateforme de paiement de la liste des domaines référents 

 

Afin de supprimer, la plate-forme de paiement de la liste des domaines référents, il faut suivre quelques étapes :

  • Rendez-vous sur le compte Analytics de votre site e-commerce
  • Cliquez sur l’administration (Rouage en bas a gauche)
  • Propriété > Information de suivi > Liste d’exclusion des sites référents
Capture-d’écran-2020-02-28-à-22.34.13-1024×383

Ici, vous n’avez plus qu’a ajouter l’url de votre plateforme de paiement afin que celle-ci n’apparaisse plus dans la liste des domaines déférents et qu’aucune conversion ne soit allouée à celle-ci.

logo
logo
logo
logo
logo
logo