Cette question à plusieurs réponses, car vous devez prendre différents paramètres en compte. Chez NOMAD, nous avons une manière de procéder qui nous est propre. À vous de voir si notre méthode vous correspond, en comparaison à l’expérience avec votre prestataire ou les recommandations de vos collaborateurs.

 

Il est commun pour les entreprises ou acteurs qui débutent sur Google Ads, de ne pas savoir combien investir par mois sur la plateforme. Voici notre méthode :

Définir votre stratégie

 

Pour commencer, il est nécessaire de faire le point sur la finalité de vos campagnes. Si vous êtes un e-commerçant alors ce sera des ventes, si vous fournissez un service alors ce sera la génération de lead, et pour les deux cas, vous pouvez aussi vouloir développer votre notoriété.

 

Ensuite, nous avons besoin de comprendre votre stratégie et la direction que vous souhaitez donner au projet. C’est également un moyen pour vous de faire le point sur votre vision à moyen terme.

 

Qu’entendons-nous par stratégie ? 

Ici, votre stratégie ne concerne pas votre développement direct, mais plutôt la manière dont vous souhaitez y arriver.

 

Si vous êtes un e-commerçant : 

  • Quel panier moyen visez-vous ?
  • Quel(s) produit(s) souhaitez-vous vendre en priorité ?
  • Envisagez-vous d’intégrer de nouveaux produits dans le futur ?
  • Etc.

 

Si vous êtes un fournisseur de service :

  • Quels services souhaitez-vous mettre en avant ? 
  • Quelle est votre capacité journalière ? 
  • Quelle est votre récurrence auprès de votre cible ? 
  • Etc.

 

Grâce à ses réponses, nous aurons plus d’informations pour comprendre la direction dans laquelle vous souhaitez aller. Cela va également nous aider à déterminer un ordre de priorité.

Déterminer les requêtes cibles

 

Une fois les objectifs et la stratégie définie, nous pouvons comprendre les requêtes et le profil de votre cible. 

 

Ensuite, vient notre recette by NOMAD. En interne, nous avons un document qui permet en fonction de votre stratégie de définir des groupes. Ces groupes correspondent à un ensemble de requêtes. Nous déterminons avec nos outils un CPC (coût par clic) pour chaque requête cible. Ainsi, cela nous permettra d’établir une tranche budgétaire à investir.

 

À présent, nous pouvons sélectionner, ensemble les groupes à cibler. Ce fonctionnement permet d’augmenter l’investissement de manière progressive en fonction de la saisonnalité, de l’arrivée de nouveaux produits, etc…

 

Dans le lancement de campagne SEA sur Google Ads, il est parfois préférable de privilégier dans un premier temps certains groupes de campagne. Nous conseillons au lancement de se concentrer sur des groupes forts plutôt que s’éparpiller sur plusieurs petits. Évidemment, c’est aussi à mettre en corrélation avec le budget disponible.

Des projections de conversions variables

 

À partir de cette étape, nous rentrons dans les hypothèses. Notre travail est basé sur nos expériences, elles-mêmes basées sur nos clients actuels et passés. Cela nous permet de projeter les hypothèses les plus réalistes possibles.

 

Si un prestataire ou collaborateur vous promet un nombre de conversions, alors posez-vous des questions.

 

Nos projectionsse basent sur le taux de conversion, qui dépend de facteurs tel que le parcours utilisateur sur votre site ou de votre stratégie de closing.

Nous établissons 3 scénarios :

  • Fourchette haute : le meilleur taux de conversion
  • Fourchette moyenne
  • Fourchette basse : le moins bon taux de conversion

 

Ensuite, nous déterminons un CPC moyen et le volume de recherche. Ces données sont toujours indicatives, mais se basent sur nos outils. Grâce à ces données, nous pouvons déterminer des résultats dépendant de variables comme vos objectifs, votre budget ou votre panier moyen.

Pour connaître le budget, il vous reste à multiplier le volume de recherche nécessaire pour atteindre vos objectifs par le CPC, nous obtenons alors un budget indicatif à investir sur Google Ads.

 

Budget_google_ads_projection_structure_campagne

Les points de vigilance à avoir sur votre budget Google Ads

 

L’ensemble des données comme le volume, le budget ou le CPC dépendent de 3 facteurs.

 

 

Votre secteur d’activité

 

Il est évident qu’en fonction de votre activité les CPC ne sont pas les mêmes. Un clic sur l’annonce d’un serrurier coûtera bien plus cher qu’un clic sur l’annonce d’un vélo électrique pour un e-commerçant. Aucun secteur n’est comparable et les résultats le sont encore moins.

À noter que les requêtes d’un même secteur d’activité peuvent avoir CPC variable.

 

 

Votre business model

 

Une métrique parfois oubliée est la Life Time Value, soit l’ensemble de la durée de vie d’un client. Il est très important de la prendre en compte, car un client peut revenir plusieurs fois acheter sur votre site.

Étant donné que l’acquisition d’un client ne se fait qu’une seule fois, cela signifie que votre coût d’acquisition dépend aussi de votre modèle économique, achat unique, récurrent ou abonnement.

 

Il est important que vous définissiez ces indicateurs de performances afin d’ajuster vos budgets.

 

Dans le cas d’une entreprise de box mensuel, il n’est pas impossible d’avoir un coût d’acquisition plus élevé que le chiffre d’affaires généré par le client sur le premier mois. Mais ici, c’est la récurrence qui apporte de la valeur.

 

 

La saisonnalité de votre produit ou service

 

La saisonnalité ou la période de la journée peuvent faire grandement varier votre CPC, par conséquent votre coût d’acquisition.

 

En Été, la requête “Maillot de bain” coûte plus cher qu’en hiver et inversement pour les chaussettes.

 

Dans une même journée la requête “urgence serrurier” coûte beaucoup plus chère à 02 h 00 qu’à 11 h 00.

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