Déployer une stratégie Google Ads dans un secteur concurrentiel de l’e-commerce

Un point clé à prendre en compte dans la mise en place de la stratégie Wegoboard est que la marque possède ses propres produits, ses références et ses mots clés. Cela mène à la question suivante : 

 

“Quelles sont les différences entre un acteur du marché vendant ses propres produits et un revendeur tiers tel qu’une marketplace ?”

Le nombre de produits : 

 

En tant que marque, Wegoboard propose un catalogue produit complémentaire pour répondre aux besoins de plusieurs besoins et usages. Dans ces besoins et usages, on retrouve principalement les moyens de transport urbain, pratique et écologique et les engins de loisir. Cette diversité permet aux utilisateurs de trouver le produit qui correspond le mieux dans le catalogue Wegoboard.

 

Par exemple, la trottinette électrique Wegoboard Slide est un modèle compact et léger, idéal pour les déplacements en ville. La trottinette électrique Wegoboard Rider, quant à elle, est plus robuste et puissante, et convient aux trajets plus longs ou aux terrains plus accidentés.

 

Défi ⇒ Positionner chaque produit indépendamment dans le parcours des acheteurs en fonction de ses besoins.

 

Contrôle des marges et gestion du budget :

 

En étant impliqué directement dans la conception et la production des produits, Wegoboard à la capacité de nous donner une vision claire du seuil de rentabilité et de ses produits. De plus, le contrôle total sur les prix de ses produits signifie qu’il peut facilement mettre en place des promotions, telles que des réductions, des offres de remboursement ou des cadeaux. Ce sont des éléments importants servant à mettre en avant les annonces auprès des utilisateurs, notamment pendant les périodes de soldes ou de fêtes.

 

Défi ⇒ Profiter de la flexibilité d’un fabricant pour mettre en avant ses arguments de vente.

Solution & objectifs : 

 

Création d’une campagne de protection de marque. Pour préserver sa légitimité sur un marché concurrentiel et conserver sa base client, il est nécessaire de protéger son nom de marque et ses références produits. Dans un premier temps, on préconise aux différentes marques de bien travailler leur référencement naturel. Par exemple, en travaillant les contenus des pages produits et catégories, un étoffant au maximum leurs fiches produits et en développant des contenus autour de leurs produits (images, vidéos). 

 

Malheureusement, ce travail nécessaire ne suffit plus pour arriver en première position une fois que votre marque entre en concurrence directe avec d’autres acteurs : les trois premiers liens sponsorisés arrivant au-dessus des premiers liens organiques.

 

Pour pallier ça, il est indispensable de créer une campagne “Marque” pour apparaître en première position devant les concurrents.

 

Cette pratique est aussi envisageable en complément d’une stratégie d’affiliation avec des acteurs qui cherchent à s’afficher sur vos produits.

 

Affichage dans le Google Shopping. En tant que vendeur e-commerce, la présence de ses produits dans l’encart Shopping est capital. Précédemment, on a évoqué la capacité du Paid Search à s’afficher au-dessus des résultats organiques, maintenant, on y ajoute la capacité du Google Shopping à s’afficher au-dessus des résultats Paid Search.

La force du Shopping est de présenter les caractéristiques principales de vos fiches produits à un utilisateur qui aurait fait une recherche intéressante, à savoir : le nom du produit, le prix, le site vendeur, les frais de livraison, la notation Google des utilisateurs et l’annonceur.

 

Voici les avantages de Google Shopping :

  • Les utilisateurs peuvent voir des photos des produits, des avis clients et des informations sur la disponibilité.
  • Les utilisateurs peuvent trier les résultats par prix, note, catégorie ou marque.
  • Les utilisateurs peuvent sauvegarder des listes de produits pour les consulter plus tard.

 

Accentuer la présence de Wegoboard pendant les périodes clés. Les utilisateurs ont conditionné leurs habitudes d’achat autour de périodes clés, on compte bien évidemment les soldes et les Black Friday. 

L’objectif est de créer des campagnes éphémères qui mettront en avant les promotions et les avantages liées à la période en parallèles des campagnes génériques tout en redirigeant une majorité du budget sur celles-ci. Le défi est de générer de bons chiffres en très peu de temps (1 à 2 semaines). Pour cela, on réutilise les bonnes pratiques apprises sur les campagnes génériques tout en modifiant les audiences et/ou les requêtes cibles en fonction du type de campagne que l’on souhaite exploiter.

Chiffres : 

 

Nous travaillons avec Wegoboard depuis 13 février 2021 et depuis, c’est bientôt près de 400 000 € qui ont été investis sur Google Ads avec une estimation de vente autour de 3 000 000€

 

Nous sommes très fiers d’avoir pu accompagner Warren, le fondateur de Wegoboard, dans le développement de sa marque au fil des années.

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