Comment booster les ventes d’un e-commerce spécialisé dans un secteur de niche tout en restant indépendant des marketplaces ?
Problématique : The Lost Recordings est un site e-commerce spécialisé dans un marché de niche, avec une distribution à l’international. Ces deux aspects rendent la tâche de trouver la bonne cible particulièrement complexe. Il est aussi important de noter qu’un amateur de musique classique n’appréciera pas forcément le jazz, et l’inverse est aussi valable. Aussi, selon la territoire touché, les visuels ne seront pas appréciés de la même manière. Tout ces paramétres compléxifit donc la strucutration de nos campagnes.
SOLUTION & OBJECTIFS
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, bien que Google soit sur une recherche intentionniste le SEA n’a pas été la priorité ici. Effectivement, pour réussir à toucher cette cible précise, nous nous sommes concentrés sur les Social Ads.
En effet, TLR était déjà présent sur la plateforme, mais les performances n’étaient pas celle attendue. Lors de la reprise du compte, nous avons commencé par créer des audiences en fonction du registre musical : jazz, classique ou opéra, mais aussi les mélomanes qui s’intéressent à du matériel de sonorisation puissant à travers les différentes marques disponibles sur le marché.
Les campagnes de lancement ont toutes pour objectif l’achat avec un focus sur le vinyle. C’est pour cela que nous avons choisi de mettre en avant des visuels, fixe et vidéo montrant exclusivement ce produit. Le vinyle permettant d’avoir un ROAS plus intéressant.
Le principe est simple, une campagne par thématique musicale est lancé ayant pour zone de chalandise l’international et des visuels et textes anglais pour toucher le plus grand nombre. En parallèle, une campagne de retargeting inter-produits a été lancé afin de toucher toutes personnes ayant visité notre site internet et nos réseaux sociaux.
Après plusieurs semaines d’apprentissage et d’A/B testing sur les campagnes, nous avons optimisé, restructurer et créer de nouvelles audiences pour augmenter les ventes, baisser le CPA et augmenter le ROAS.
Au cours de l’année passée, nous avons intégré de nouvelles campagnes comme l’Advantage+, lancé des campagnes sur le catalogue produit, réduit les pays sur lesquels nous étions positionnés au départ, etc… Ces optimisations nous permettent actuellement de faire de Meta Ads est le premier canal d’acquisition.
À savoir tout de même que Meta peut se révéler imprévisible : évoluer dans l’industrie musicale et être présent sur cette plateforme peut être frustrant, notamment en raison des problématiques liées aux droits d’auteur. Problématique que nous rencontrons 1 à 2 fois dans l’année et qui impacte nos campagnes.
Malgré tout de janvier à octobre 2024, nous avons généré 3 221 ventes pour un ROAS de 3,63.
Grâce à la récolte de data Meta ainsi que les données Shopify, nous avons décidé se lancer sur Google Ads le SEA à travers des campagnes Shopping Only ainsi que des campagnes YouTube DemandGen pour nos 3 pays phares : USA / Japon / France. Dans une économie d’échelle, les vidéos créées pour les réseaux sociaux ont pu être ajoutés et utilisés en short sponsorisé sur YouTube.
Grâce au trafic généré par notre stratégie d’acquisition, nous avons pu mettre en place une stratégie CRM, avec un objectif simple, collecter les informations de contact de nos utilisateurs sur le site.
Pour réaliser cette action, nous avons imaginé une fenêtre pop-up en 2 langues (anglais et français) avec une proposition attractive pour nos utilisateurs afin qu’ils obtiennent une récompense en échange de leurs informations.
En parallèle, nous avons organisé le second levier d’une stratégie de marketing digital complète, après l’acquisition : La Fidélisation.
La base de donnée de The Lost Recording comporte plusieurs dizaines de milliers de contacts :
- Des utilisateurs inscrit à la newsletter
- Des clients ayant passé 1 commande
- Des clients ayant passé plusieurs commandes
Dans un premier temps, nous avons migré depuis Mailchimp vers Klaviyo afin de pouvoir utiliser le plein potentiel de l’outil.
Dans un second temps, nous avons setup l’ensemble du compte. Ce qui nous a permis de rapidement mettre en place les flows automatisé de base (Welcome, Checkout started).
Grâce à ces flows chaque nouvel utilisateur qui arrivait sur le site et qui renseigné ses informations via le pop-up pouvait vivre l’expérience complète de The Lost Recording.
Par la suite, nous avons étoffé cette stratégie d’automatisation en intégrant un flow de Post-achat et un flow Winback. Nous couvrons l’ensemble du parcours utilisateur hors site, ce qui nous permet de maximiser la CLV (Customer Lifetime Value)
Nos résultats en chiffre :
- 25,64% de chiffre d’affaires généré par Klaviyo
- + 3,04€ de revenu par email automatisé (Flow)
- 67,54% de taux d’ouverture
- 8,76% de taux de clic
- 2,78% de taux de commande (modèle d’attribution à 2 jours)
Témoignage client :
Accompagnement depuis Juin 2023
“NOMAD a commencé à nous accompagner suite à une mauvaise expérience avec un autre agence.
Dans un premier temps, Laurine a repris et optimisé les campagnes sur META ce qui nous a permis de développer notre CA. Le suivi constant et la vulgarisation des informations, grâce aux rapports détaillés, nous permet de piloter notre activité en collaboration avec NOMAD.
Par la suite, nous avons fait confiance à l’agence pour activer de nouveaux leviers d’acquisition (Google Ads et Youtube Ads).
Enfin, les équipe de NOMAD, ont été force de proposition pour valoriser notre base de données. Teddy a démarré la migration de notre ancien CRM vers Klaviyo afin de pouvoir mettre en place une stratégie d’Email Marketing.
NOMAD fait partie des acteurs qui contribue à notre réussite ! ”
Fonction : Fondateur De The Lost Recording
Nom Prénom : Frédéric D’ORIA-NICOLAS