Quel est le but de la méthode Hagakure ?

La méthode Hagakure mise sur la simplification de la structure des campagnes pour tirer profit de tout le potentiel du machine learning.

L’objectif est de maximiser la quantité de données générées par vos campagnes tout en obtenant de meilleurs résultats ads sans avoir à augmenter le budget alloué !

 

Les avantages de la méthode Hagakure

 

Cette stratégie permet de simplifier la structure du compte, en classant par catégories d’offres ou de produits vos différentes annonces. Cela permet à chacune de vos campagnes d’affiner sa propre audience grâce au machine learning qui va apprendre plus rapidement à bien cibler votre audience en enregistrant plus de données. 

Cette stratégie de campagnes est idéale pour mettre en place des campagnes efficaces très rapidement. De plus, elle permet à l’équipe d’effectuer des reportings réguliers plus facilement avec une donnée plus claire, celle-ci peut donc se focaliser sur la prise de décisions stratégiques et le développement de votre compte Google Ads.

En quoi consiste la méthode d’une campagne Hagakure ?

La méthode est régie par plusieurs règles importantes :

 

  • Chaque campagne compte deux grands groupes d’annonces.
  • Google doit indiquer au moins 3 000 impressions par semaine par groupe d’annonces pour profiter du « smart bidding »

 

3 étapes à suivre pour appliquer la méthode :

 

  • Vous devez structurer le compte via les URL et pas vos mots-clés. Cela permettra à Google d’utiliser directement les mots-clés naturellement les plus utilisés dans votre page. 
  • Il faut privilégier la requête large ou l’expression, le but est de laisser le plus de champs libres à l’algorithme pour le laisser optimiser vos campagnes le plus rapidement possible.
  • Vous devez impérativement utiliser les annonces dynamiques du réseau de recherche (DSA) pour couvrir toutes les recherches possibles qui ne sont pas couvertes par vos autres annonces.

Si les règles sont respectées, une campagne met entre 2 et 3 semaines à se stabiliser.

Comment mettre en place la méthode Hagakure ?

 

La première étape passe par l’étude détaillée de la structure actuelle de votre compte (la marge bénéficiaire de chaque produit, la manière dont la situation géographique affecte le commerce ou encore les produits phare avec lesquels il travaille). Ces informations sont propres à votre marché, mais aussi à votre entreprise ! Prenez bien le temps d’être sûr de tous les éléments qui vont influencer vos choix dans la mise en place de votre stratégie.

 

En suite, vous allez devoir adapter la stratégie de la nouvelle structure, en fonction de vos objectifs commerciaux :

  • Une campagne CPA : l’algorithme cherche à atteindre le nombre maximum de conversions sans jamais le dépasser.
  • Une campagne ROAS cible : cette stratégie cherche à convertir tout en respectant votre ROAS cible, on parle ici de la valeur de conversion moyenne attendue pour chaque euro investi en ads.
  • Une campagne de maximisation des clics : celle-ci va essayer d’obtenir le plus grand nombre de conversions avec un budget déterminé sans pouvoir le dépasser. Cette campagne affichera souvent un besoin de rehausser votre budget si le ciblage est bon.
  • Une campagne de maximisation de la valeur de conversion : l’algorithme va chercher à obtenir la plus grande valeur pour chaque conversion dans le budget assigné.

Enfin, la dernière étape est l’analyse des performances et l’optimisation de vos campagnes. Cette étape est un travail récurrent afin de surveiller la bonne santé et le bon retour sur investissement de votre campagne. Cela passera par la réadaptation de vos objectifs en fonction du développement et du changement de contexte de votre entreprise. Pour vous accompagner dans cette démarche, Google vous apportera des recommandations d’ajustements progressifs de l’ordre d’en moyenne 15 % par semaine.

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