Comment booster ses ventes sur Décathlon grâce à un flux produit complet et optimisé

 

 

Problématique :

NomadeShop est un site e-commerce possédant également une boutique physique, mais qui était jusque là assez peu présent sur les places de marché. Ainsi, comment était-il possible d’améliorer leur présence sur les marketplaces afin d’en faire un vrai acteur multicanal ?

Contexte : Décathlon et le secteur des articles de sport

Le marché français des articles de sport pèse 15,4 milliards d’euros en 2023 avec une croissance annuelle de 5-7% selon les segments.
L’E-commerce, lui, possède une croissance annuelle de 8,25% ce qui le place au-dessus de la moyenne des autres canaux de distribution, et est considéré comme le futur canal prioritaire d’ici 2030.
Cette croissance est soutenue par l’essor du sportswear polyvalent et par une demande croissante pour des équipements adaptés à des usages multiples 

 

À côté de ça, 20% des ventes de Decathlon sont désormais réalisées via les canaux numériques, incluant marketplace et e‑commerce, pour un chiffre d’affaires global et mondial de 16,2 Md€ en 2024.
En parallèle, l’e‑commerce d’articles de sport progresse plus vite que le retail physique, avec des consommateurs habitués à comparer, lire des avis et acheter en quelques clics sur des plateformes spécialisées

Objectif :

Avec seulement 35% du catalogue produits publié sur les marketplaces, un des objectifs principaux que nous avons rapidement défini était la priorisation de la publication de l’entièreté du catalogue sur Décathlon.
Cela passe par : 

  • La refonte de la catégorisation
  • La correction d’erreurs bloquantes
  • Le mapping des attributs obligatoires
  • L’optimisation des données pour un meilleur référencement sur la marketplace

Solutions : 

Dans un premier temps, nous avons revu certaines catégories qui étaient optimisables pour correspondre aux intentions de recherche des utilisateurs.

 

Notre plan d’action se poursuivait par le mapping des attributs obligatoires sur la marketplaces Décathlon (Sports, Product Nature, etc..), que nous avons pu configurer grâce à d’autres informations présentes dans le flux produit, comme le type de produit, la catégorie mais aussi le titre, tout en s’adaptant aux données précises demandées par la plateforme.
Le but était réellement d’utiliser toutes les ressources à notre disposition et de les exploiter au mieux.

 

Ensuite, nous avons complété tous les attributs obligatoires qui étaient vides pour certains produits, comme la description, le titre, la marque, et l’ensemble de ces attributs en général.
Pour la marque, plusieurs n’étaient pas déposées sur le site de Décathlon. Pour remédier à cela, nous avons contacté la plateforme afin de faire une demande de création des marques en question sur la marketplace.

 

Après cela, nous nous sommes occupés du mapping de tous les attributs non obligatoires mais pour lesquels nous avions les informations nécessaires dans le flux pour les compléter.
Ces attributs sont bien souvent sous-estimés, que ce soit pour les marketplaces ou pour les régies publicitaires comme Google ou Meta Ads, mais ils permettent réellement un boost de visibilité en allant dans le sens de l’algorithme.

 

Enfin, nous avons corrigé les erreurs qui ne remontaient pas sur l’agrégateur mais qui étaient directement présentes sur Décathlon afin d’être sûr d’avoir un catalogue propre et complet.

Chiffres :

De mi-octobre à mi-décembre : 

  • Correction de 954 erreurs (80%) sur l’agrégateur | De 1181 à 227 erreurs
  • + 1180 Produits (+56%) en statut “Publié” sur Décathlon | de 2089 à 3269 produits
  • +111% de Chiffre d’Affaires par rapport à N-1 

Évolution du cas

Nous continuons à travailler avec NomadeShop sur d’autres sujets tels que l’optimisation de leurs données pour Google Shopping, l’optimisation de leur catalogue sur Amazon, TikTok Shop et Pinterest, ou encore l’ouverture de nouvelles plateformes émergentes comme ChatGPT.

logo
logo
logo
logo
logo
logo