Faire vivre son e-commerce à travers une niche à l’écart des marketplaces
Problématique : Comment reprendre la stratégie d’acquisition d’un compte qui fonctionne déjà, ou comment optimiser l’existant ?
Contexte : Proxline, le secteur du traitement des nuisibles,
La vente de produits de traitement des nuisibles est soumise à des réglementations strictes en raison de leur nature potentiellement dangereuse. Cela inclut des restrictions sur la publicité, l’étiquetage, et la vente de certains produits, notamment ceux contenant des substances chimiques actives.
Ces réglementations sont contraintes par le changement en fonction des nouvelles interdictions et contraintes fournies par l’Europe. Cela impacte d’abord les fournisseurs qui se voient dans l’obligation de modifier ou supprimer les formules de certains produits.
Le traitement de nuisibles est une problématique pouvant toucher n’importe qui, la plupart du temps des personnes dans l’urgence sans connaissances particulières des solutions existantes. En cas d’invasion de nuisibles, la concurrence indirecte existe avec l’intervention de professionnels chez les potentiels clients. Cependant, ces prospects passent souvent d’abord par une solution “clé en main” avant de faire appel à des professionnels.
Les objectifs :
En tant que e-commerce historique, le but est donc de conduire les investissements ads en fonction de la rentabilité de ceux-ci. Dans notre cas, Proxline vise un ROAS de 400% (1€ investi pour 4€ de CA généré).
Les solutions mise en place :
Afin d’atteindre nos objectifs, la première étape est de reprendre l’existant, en tant que e-commerce historique des campagnes Google Ads étaient déjà en place et tendent déjà à atteindre les objectifs fixés.
Lors de la reprise d’un compte les principaux éléments à vérifier sont :
- La synchronisation de la boutique avec le merchant center afin de synchroniser le catalogue produit.
- Le tracking des évènements de conversions et les valeurs de conversions.
- Les règles automatiques activées, attention à ne pas avoir tout de coché sinon vous risquez de laisser Google conduire entièrement votre compte.
- Le paramétrage des campagnes existantes, leur structuration, la stratégie d’enchère, la zone ciblé, les langues, les mots clés, les composants d’annonces… En résumé, tout ce qui peut avoir un impact sur la diffusion et la qualité de vos annonces.
En repassant un compte au peigne fin, nous avons identifié les campagnes et paramétrage à préserver et les éléments à revoir. Le compte obtenant déjà des résultats corrects notamment grâce à des campagnes possédant un historique important, le challenge a été d’appliquer ces modifications sans altérer ces résultats de manière trop négative lors de période dites “d’apprentissage” suivant l’ajout de modification.
Qu’est ce qu’une période “d’apprentissage”, les campagnes si elles sont paramétrées grâce à une stratégie d’enchère automatique sont régies par tous les paramètres et les objectifs donnés. La moindre modification donne donc de nouvelles contraintes et possibilités à notre algorithme qui va chercher à s’y adapter le plus rapidement possible. Mais le machine learning se nourrit d’expériences et de données. Cette accumulation se fait à travers le temps et peut donc prendre de quelques jours à plusieurs semaines selon l’importance des modifications apportées.
Cette période d’apprentissage intervient aussi lorsque vous mettez en place de nouvelles campagnes. Afin d’optimiser votre budget et le temps d’apprentissage, il est recommandé de lancer vos nouvelles campagnes avec des stratégies d’enchères manuelles pour maîtriser vos dépenses et l’importance des mots clés ciblés.
Les principales modifications qui ont été apportés aux campagnes existantes, ont été:
- L’ajout dynamique des produits entre le merchant center et la boutique en ligne.
- La restructuration des campagnes par objectifs et par pays/langues ciblées.
- La restructuration des groupes d’éléments par typologie de produits dans les Pmax.
- L’ajout de labels dynamiques selon les KPIs à atteindre afin d’alimenter automatiquement une campagne “Top Produits”.
Aujourd’hui, nous accompagnons Proxline au quotidien en monitorant leurs campagnes et leur catalogue produit.
Chiffres :
Lancement en avril 2024
En 6 mois, maintien du ROAS autour de 400% sur l’ensemble du catalogue.
Création d’une campagne Top Produits avec un ROAS de 550% sur les meilleurs produits.
Augmentation du budget investi de 60% tout en maintenant la rentabilité.
Evolution du cas :
Demain, Proxline prévoit de lancer ses propres produits et sa propre marque.