Problématique : Comment développer sa stratégie d’acquisition afin d’accroître ses parts de marché sur de nouvelles plateformes ? Spoilers : les Marketplaces
Contexte : Le site de Ma Coque est déjà très présent sur Google depuis plusieurs années. Début 2024, nous avons repris le compte après le passage d’une grande agence parisienne. Nous avons pris le temps de faire un large audit de la stratégie, des leviers, des données et des actions mises en place.
Anatole a la volonté d’éprouver le maximum de chose afin de connaître la pertinence des actions pour son activité. Cette philosophie colle parfaitement à la vision de NOMAD !
Depuis le premier, nous intégrons le challenge dans chacune des actions que l’on mène pour Ma Coque.
Les objectifs : Après de belles années de croissance, Ma Coque ne veut pas s’arrêter. L’intégration d’une nouvelle catégorie produit, les coques personnalisées, relance totalement les objectifs de l’entreprise.
Aussi, après avoir couvert la totalité des produits sur Google, Anatole savait la volonté d’intégrer les marketplace pour cibler une nouvelle clientèle.
Enfin, un objectif d’actualité est au centre de la stratégie de Ma Coque : La fidélisation client
Les solutions misent en place :
Comme tous les comptes que nous récupérons, nous procédons à une refonte totale des campagnes afin de challenger les résultats.
Un enjeu majeur dans le cas de Ma Coque était présent, la gestion du flux produit, soit plusieurs centaines de milliers de références produit.
Grâce à Shopping Feed, nous avons pu collecter le flux produit pour l’envoyer vers Google, mais aussi vers les Marketplace comme Amazon et Cdiscount. Nous avons conçu plusieurs règles afin d’ajuster le flux, ce qui nous a permis d’optimiser nos campagnes Google Ads, une action impossible sans gestionnaire de flux.
L’intégration des Marketplace était également un challenge de taille, car le compte était novice. Après avoir retravaillé les fiches produit spécifiquement à Amazon, nous avons pu lancer nos campagnes Amazon Ads. Par la suite, nous avons accentué notre stratégie sur les coques personnalisée, un produit très prometteur.
L’acquisition étant bien mise en place, nous sommes passés à l’étape de fidélisation client, avec l’intégration de Klaviyo. Ici aussi, nous partions de zéro… Nous avons réflzchit une nstratégie CRM complète avec la miss en place de Pop-up de collecte de contacts, des segments d’audience et dles flow de base (Welcome, Checkout started, Abandoned cart, Happy Birthday, Post achat). Cette première étape nous a permis de réaliser +de 18% de chiffre d’affaires en moyenne sur les 6 derniers mois.
Nos optimisations en quelques points :
- Optimisation des campagnes et des budgets investis (Google et Bing)
- Importation et optimisation du catalogue produit sur Amazon
- Lancement des campagnes Amazon Ads
- Lancement Klaviyo pour atteindre, 20 % de part du chiffre d’affaires total généré